mercredi 23 mars 2016

# Plombs grappin .

Il existe deux sortes de grappin : le fixe et les débrayable , 

le fixe indispensable pour le fort courant latéral , grand coefficient , ou les digues ou jetées comme Carnot à Boulogne .
J'ai modifié un moule DCA du commerce pour mon " spécial Carnot " , 175 g minimum  , le poids fait descendre plus rapidement le plomb , toujours penser à lancer du côté de l'arrivée du courant , afin de permettre que le plomb finisse sa descente devant vous et pas devant le voisin ! 
Chose importante , ne pas refermer trop vite l'anse de panier du moulinet , et ne pas tendre la ligne canne haute , ce qui a comme effet de décoller le plomb !! 

  Première chose , préparer l'attache qui fait en même temps les grappins , fil de fer galva de 22/100 pour clôture , 

Clic sur photo pour zoomer 

 je plie une longueur de 
48cm en deux puis une de 34cm , que je maintiens ensemble avec un morceau de fil galva ou cuivre , 


autre moule ,

 les longueurs sont données à titre indicatif , elles peuvent varier selon les moules .

maintien du moule avec une pince à ressort ,

 je travaille toujours en posant le moule dans un bac à sable , ce qui évite les fuites sur certains moules qui joignent mal et aussi les éclaboussures en cas de maladresse !

 louche avec bec pour verser !

 Démoulage , gants obligatoires !!! le moule est chaud ! le plomb aussi ! ne pas démouler trop vite ! surtout quand vous en avez fait plusieurs ! le moule refroidi moins vite !! 
 le résultat après avoir couper la cheminée ,

 Ma façon de plier les tiges , pour éviter de faire un angle trop serré je mets mon pouce dessous la tige de façon à faire un arrondi , un petit pliage ( 5 m/m ) sur le bout donne plus d'accrochage 

Pensez à ce que les bouts tiges du grappin s'inscrivent dans un rectangle et non dans un carré , cela donne davantage d'ancrage , 


A suivre les débrayables .

2 commentaires:

  1. Bravo !!! Débrayables et grappins de 5cm sont à proscrire à Carnot pour ménager ses voisins lorsqu'on veut lancer un peu loin. On a vite fait de transformer une belle partie pêche en galère pour des plombs inadaptés. Michel

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Michel !! je n'avais pas vu ton com !! très justifié !! c'est vrai que c'est galère quand tu as un ou des voisins avec des plombs à la "" con "" !!

    RépondreSupprimer