mercredi 23 mars 2016

# Plombs transporteurs d'appâts .

Hi al
Ce n'est pas une nouveauté bien sûr , mais à la demande de quelques personnes voulant des idées sur les façons de faire des montages coulissants totals qui puissent se lancer loin , je réactualise ce système de plomb qui non seulement protège les appâts fragiles mais permet également d'envoyer loin les traînards les plus longs sans autres artifices , 
le principe , l'appât est mis dans son plomb tubulaire , le fil pend au dehors , à l'entrée dans l'eau la pression éjectera l'appât , quelques tours de manivelle pour permettre au traînard de s'étendre , la canne une fois posée , on desserre le frein , le poisson peut prendre l'appât sans sentir de résistance .
il sera recommandé de mettre un morceau de papier essuie tout chiffonné  au fond du tube pour les appâts de petites tailles afin qu'ils ne passent pas dans le trou , de même un morceau également derrière l'appât ce qui peut éviter qu'il soit éjecté pendant le vol surtout sur les lancers appuyés . Ce tampon agira comme la bourre dans la cartouche , la poudre étant remplacée par la pression de l'eau à l'impacte .



Ci dessus quelques modèles , tubes carrés , tubes ronds en alu ou en plastiques , les diamètres sont en fonction des appâts utilisés , du 18 au 25 m/m , 



Tube alu , de manche à balai , diamètre 25 m/m idéal comme dimension passe partout .



tube électrique de 25 , facile à travailler , sauf pour le coulage du plomb qui nécessite un peu de pratique !! 
ne pas faire trop chauffer le plomb !! l'embout côté réserve sera placé dans un bac à sable , 






pour savoir la bonne quantité de plomb , percer un trou de 2 m/m à la hauteur où vous avez jugée que ça correspondra au poids à mettre , il est plus facile d'en rajouter que d'en retirer !! 


Pour éviter de couler le plomb dans les tubes plastiques , on peut faire avec un plomb poire ou bombe du diamètre correspondant , il suffira de faire des lumières ( scie à métaux et râpe ) de façon à permette à l'eau d'entrer .



Gros plan sur la technique , 2 pointes sur les côtés pour bloquer le plomb ,



Le tube carré se prête bien pour faire une ailette incorporée qui facilite la remontée lorsque l'on pêche les fonds encombrés , 



L'ailette sur les tubes alu d'un seul tenant empêche le plomb de rouler et de se déplacer trop vite , 



La coupe en sifflet du tube permet de bien décaler le trou qui recevra l'attache ,



Pour éviter au tube de rouler trop vite sur le fond , on passe un fil de fer galva ou laiton en travers ;



on le cintrera pour éviter qu'il soit au milieu de la lumière , 



Comment faire la réserve sur les tubes métalliques ? on peut donner quelque coups de scies en étoile et rabattre les dents ainsi faites afin de laisser le passage d'un pointeau conique ou on peut enfoncer une rondelle que l'on percera au diamètre du pointeau , l'ensemble poser dans un bac à sable on verse le plomb fondu par le haut jusqu'au trou repère .



Embase conique pour tube plastique de 32 m/m spécial gros appâts !



gros plan sur l'embase ,




Le papier essuie tout , voir le mouchoir papier ou le papier Q ! peuvent servir de "" bourre "" , aussi bien pour obstruer la lumière que pour boucher le tube !



Voici quelques spécimens qui après mise en peinture vont rejoindre la grande bleue afin que l'ami Roro puisse faire des essais et nous dire ce qu'il en pense !

Sur cette présentation ils sont prévus pour une utilisation traînard coulissant , on peu très bien les mettre sur un pulley , ils peuvent remplacer un plomb A A , il suffit de faire l'empile de la même longueur que le corps de ligne , voir un peu plus longue ! rien n'est figé ! A vous de voir l'usage qui vous convient , c'est un plomb qui vous permet d'envoyer une crevette vivante ou un bouquet de néréides sans qu'il manque un bout de queue avec un lancer appuyé ! 



Modèle camo pour RORO ! 

Pensez à cliquer pour zoomer , et comme d'habitude , les commentaires sont là pour poser des questions au cas où ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire